TNT
 

Rédaction
4 février 2009 à 05h00
Aujourd'hui à 17H30, les habitants de Coulommiers, en Seine-et-Marne, seront les premiers en France à voir disparaître la télévision analogique, un mode de diffusion aussi vieux que la télévision elle-même, au profit exclusif du numérique. Lancée fin mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) est devenue peu à peu accessible à environ 90% des téléspectateurs métropolitains. Mais elle cohabite avec la télévision analogique, qui restait, fin septembre 2008 la seule présente dans 29% des foyers français.
Cet après-midi, lors d'une cérémonie officielle, deux ministres, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, ainsi que le président du CSA Michel Boyon procéderont à 17H30 à l'extinction, pour la première fois en France, du signal analogique qui dessert une partie de l'agglomération de Coulommiers.
Dès 10H00 le matin les équipes de TDF feront les travaux sur l'émetteur des Parrichets, situé au sud-ouest de la ville afin de préparer l'opération physique de basculement de l'analogique vers le numérique en fin d'après-midi.
Depuis le 8 novembre, les équipes du groupement d'intérêt public France Télé Numérique s'activent pour aider les habitants à s'équiper en vue de la réception numérique. La disparition du signal analogique suppose en effet que tous les postes, dans tous les foyers, soient équipés pour la réception numérique. En prévision d'éventuels ratés, une "hot line" restera ouverte quelques jours après l'arrêt de l'analogique "pour l'accompagnement d'éventuels retardataires".
A partir de 17H30, l'écran de télévision des foyers non équipés comportera un message les enjoignant d'appeler le 0810 49 49 49 ou de consulter le site www.matelenumerique.fr. Une deuxième opération-pilote aura lieu début mai à Kaysersberg (Haut-Rhin), une commune frontalière avec l'Allemagne, puis le 18 novembre pour la ville de Cherbourg et le Nord-Cotentin, soit près de 200.000 téléspectateurs. Pour la suite, l'extinction du signal analogique devrait se dérouler, région par région (il s'agit des régions de couverture de la chaîne régionale France 3) du début 2010 jusqu'au 30 novembre 2011, date fixée par la loi pour l'extinction définitive de l'analogique en France.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.