Rédaction
La retransmission télévisée de la demi-finale Allemagne-Turquie de l'Euro-2008, mercredi, a été interrompue à trois reprises, la première durant quatre à sept minutes selon les pays, à la suite d'une coupure de courant à l'International Broadcast Centre (IBC) à Vienne, a-t-on appris auprès des responsables de plusieurs chaînes de télévision."C'est probablement l'orage qui a eu lieu sur Vienne qui a perturbé la retransmission", a expliqué Antoine Fourtoy, un responsable technique de l'UEFA. "Nous avons été touchés à trois reprises par des micro-coupures, qui ont duré chacune moins d'une milliseconde, a expliqué M. Fourtoy. Ces micro-coupures ont touché nos serveurs qui auraient dû redémarrer automatiquement mais elles n'ont pas été détectées par notre système de sécurité, ce qui a entraîné au total trois interruptions de six minutes". Le responsable technique n'a pas été en mesure, jeudi matin, de préciser combien de chaînes de télévision avaient été affectées par les interruptions. "Nous faisons le tour des diffuseurs pour savoir combien ont été touchés,
a-t-il indiqué. La seule chose que je sache, c'est que la télévision publique suisse n'a pas été affectée car elle prenait le signal directement depuis le stade de Bâle. Concernant les autres, nous avons des informations parfois contradictoires". Un violent orage, accompagné de fortes rafales de vent, s'est abattu sur Vienne mercredi soir juste après 22h00 locales (20h00 GMT). A l'occasion de l'Euro-2008, l'UEFA assure elle-même, pour la première fois, la production des images de télévision, ensuite mises à la disposition des diffuseurs. L'UEFA devrait percevoir au total 800 millions d'euros au titre des droits de retransmission télévisée pour l'Euro-2008.
Rappelons que deux chaînes de télévision ont été épargnées par ces coupures: la chaîne publique suisse (SF/SRG) et la chaîne qatarie d'informations en continu Al-Jazira. Le Comité d'organisation a annoncé que l'intégralité de la 2e période a été mise à disposition des chaînes de télévision pour une éventuelle rediffusion. A l'occasion de l'Euro-2008, l'Union européenne de football (UEFA) assurait elle-même, pour la première fois, la production de la retransmission télévisée.
En raison de la violence de l'orage, le Comité d'organisation a demandé peu avant minuit aux journalistes, photographes et techniciens d'évacuer le Centre de presse de Vienne. Auparavant, les services de sécurité de la capitale autrichienne avaient décidé l'évacuation immédiate de la zone publique de visionnage de Vienne, où s'étaient réunies environ 35.000 personnes. Selon un responsable du service de météorologie autrichien ZAMG, "le vent soufflait à plus de 100 km/h".