UER
 

Rédaction
13 mai 2007  
1
L'édition 2007 du concours Eurovision de la chanson, débauche de kitsch, de pop, de paillettes glamour et de chansons guimauve a été remporté samedi soir par la Serbie, et la belle chanson d'amour interprétée par Marija Serifovic. La compétition se déroulait en Finlande, vainqueur-surprise l'année dernière avec les monstres masqués du groupe heavy-metal Lordi et leur "Hard Rock Hallelujah". Le plus grand stade de hockey d'Helsinki a vibré pendant plus de trois heures. Des millions de téléspectateurs -audience estimée à 100 millions- ont voté via texto ou téléphone parmi 24 finalistes pour choisir le vainqueur cette année de ce concours qui a lieu sans défaillir depuis 1956. Première fois La Serbie et le Monténégro participaient pour la première fois à l'Eurovision chacune de son côté. La voix chaude de Marija Serifovic, a emballé l'Europe et avec une sobre et ardente chanson d'amour, "Molitva" ("prière" en serbe).
L'Europe de l'est était particulièrement bien représentée, l'Ukraine arrivant en deuxième position avec la drag queen Verka Serduchka, icônique kitsch en costume spatial en papier d'alu, aux commandes d'une très entraînante chanson, "Dancing Lasha Tumbaï". La troisième place est allée à la Russie, avec la "Song # 1" des trois collégiennes délurées, sexy et en colère du "girl's band" Serebro, Elena, Olga et Marina.
Dix pays avaient été sélectionnés lors des demi-finales de jeudi dernier: le Bélarus, la Bulgarie, la Géorgie, la Hongrie, la Lettonie, la Macédoine, la Moldavie, la Serbie, la Slovénie et la Turquie. Ils avaient rejoint les dix premiers classés de l'année dernière, l'Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, l'Irlande, la Lituanie, la Roumanie, la Russie, la Suède, l'Ukraine et la Finlande. Sans compter les "quatre Grands" traditionnels, Grande-Bretagne, France, Allemagne et Espagne, qui se retrouvent toujours en finale en tant que pays fondateurs et plus gros sponsors de l'Eurovision.
Certains de ceux qui s'étaient fait le plus remarquer avaient été sortis avant le dernier tour, comme le Suisse DJ Bobo et sa chanson sur les vampires, jugée satanique par certains, ou Israël dont le "Push the Button" avait fait la polémique des mois avant la compétition, en raison d'allusions présumées aux ambitions nucléaires iraniennes.
Les "Fatals Picards", sympathique quintette punk rose chantant en anglais de cuisine, ont vanté les mérites de "l'amour à la française" : ils sont classés avant-derniers avec la Grande-Bretagne, devant l'Irlande... Une fois de plus la France est passée très loin de la victoire !

1 commentaire

r
roro - Il y a 18 ans
Je me demande s'il y a encore de l'audience pour ce genre de spectacle. La France doit faire comme l'Italie. Cela fait des années qu'elle ne participe plus. Il y a trop de nouveaux petits pays qui se font des cadeaux sur le dos des grands.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.