UER
 

Eurovision 2023 : l'UER joue la carte de la neutralité politique, Zelensky reste en coulisses

Carlos PIRES
15 mai 2023 à 12h59  
4

L'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) a refusé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse au public lors du Concours Eurovision 2023, qui a eu lieu samedi dernier.

L'entité organisatrice de l'événement a rappelé que « le Concours Eurovision de la chanson est un spectacle international de divertissement régi par des règles et des principes stricts qui ont été établis depuis sa création. L'un des principes fondamentaux du Concours est sa nature apolitique. Ce principe interdit la possibilité de faire des déclarations politiques ou similaires dans le cadre du Concours. »

L'Union européenne de radiodiffusion a veillé, dès l'accord selon lequel la BBC organiserait le Concours Eurovision 2023 au nom de l'organisme de radiodiffusion publique UA:PBC de l'Ukraine, à ce que l'Ukraine, sa musique, sa culture et sa créativité soient largement mises en avant lors des trois émissions en direct.

« Nous pensons que c'est la meilleure façon de refléter et de célébrer la victoire de l'Ukraine au Concours Eurovision et de montrer que nous sommes unis par la musique en ces temps difficiles. », a conclu l'UER.

4 commentaires

e
egres21 - Il y a 2 ans
Cette décision est à saluer, la guerre est horrible et des gens souffrent certes mais je ne suis pas tro d'accord sur le petit jeu du Président Zelenski qui veut nous tous nous entrainer dans la pagaille pour sauver son pays ! Restons au maximum neutre dans cette histoire !
e
egres21 - Il y a 2 ans
Pardon pour la faute: troP d'accord
F
FDS - Il y a 2 ans
Oui tu as raison de préférer le grand jeu de Poutine!

Ils faisaient quoi tes aïeuls en 39-45 ?
e
egres21 - Il y a 2 ans
@FDS Comme d'habitude y a toujours quelqu'un pour polémiquer sans réfléchir sur des propos qui sont mal interprétés. Qui a dit que je faisais le jeu de Poutine ? Je le trouve un etre abjecte bien au contraire. J'ai simplement dit qu'il faut prendre avec précaution ce conflit et ne pas se laisser influencer outre mesure par Zelenski !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.