RTVE
 

Espagne : les salaires qui font tache chez la RTVE...

Carlos PIRES
5 décembre 2024 à 16h15

Alors que la RTVE (service public audiovisuel espagnol) connaît actuellement un déficit qui dépasse 47 millions d'euros et qui devrait atteindre 60 d'ici la fin de l'année, son nouveau président, José Pablo López, appelle à un engagement en faveur de la stabilité budgétaire, prévue pour 2025.

Seulement voilà, la réalité ne correspond pas forcément à la théorie : selon le quotidien El Mundo, chacun des 15 nouveaux administrateurs percevra un salaire de 125 000 euros brut par an, soit 11 fois plus que le montant perçu par les membres du Conseil d'administration sortant qui gagnaient 700 euros net par mois. Des salaires que beaucoup de travailleurs des entreprises publiques avec lesquels ce journal a pu s'entretenir considèrent déjà comme « un scandale ».

À ce montant, il faut également ajouter le salaire du président de RTVE, qui serait d'environ 200 000 euros bruts par an, même si López a promis de le baisser. Au total, sans compter le salaire que recevra López, ce que la société publique versera aux 14 conseillers sera de 1 750 000 euros. Le Conseil précédent a coûté à l'entité 110 000 euros par an.

Une façon singulière de faire des économies...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.