L'un des deux câbles sous-marins de la Baltique endommagés au début du mois de novembre lors d'un sabotage présumé est de nouveau opérationnel, a déclaré un porte-parole de la société exploitante Arelion.
Le câble reliant la Suède et la Lituanie a été réparé jeudi dernier et le trafic a repris à pleine capacité, a déclaré le porte-parole Martin Sjogren. Deux câbles sous-marins - l'un reliant la Finlande et l'Allemagne - ont été endommagés en moins de 24 heures les 17 et 18 novembre, ce qui a amené le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius à déclarer qu'il s'agissait probablement d'un sabotage.
Les câbles sous-marins transmettent la quasi-totalité du trafic de données Internet mondial et sont considérés comme des infrastructures critiques car ils relient l'épine dorsale des communications entre les pays.
Les enquêteurs se sont concentrés sur le vraquier chinois Yi Peng 3, et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré que le pays avait envoyé une demande officielle à la Chine pour solliciter sa coopération afin d'aider à clarifier ce qui s'est passé lorsque les câbles sous-marins ont été endommagés dans la mer Baltique. Il semblerait que le navire chinois ait laissé volontairement traîner son ancre dans le fond pour attraper un câble mais rien n'est prouvé.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.