Les autorités finlandaises ont annoncé lundi qu'un câble de communication de données sous-marins traversant la mer Baltique entre la Finlande et l'Allemagne avait été endommagé, et une enquête est en cours pour déterminer la cause de cette interruption.
Cinia, le fournisseur de services de données appartenant à l'État finlandais, a signalé qu'un « défaut » avait été constaté lundi sur le câble C-Lion1, qui s'étend sur près de 1 200 kilomètres entre la capitale finlandaise, Helsinki, et la ville portuaire allemande de Rostock.
Cinia a précisé que la connectivité internationale en matière de données et de télécommunications de la Finlande est sécurisée par plusieurs itinéraires, et que l'impact d'une défaillance d'un seul câble dépend du niveau de sécurité des connexions des fournisseurs de services.
Le C-Lion1, mis en service en 2016, est le seul câble de communication de données reliant la Finlande directement à l'Europe centrale, selon le diffuseur public finlandais YLE. Les médias finlandais ont également souligné que le chemin du câble vers l'Allemagne passe à proximité de deux gazoducs NordStream entre la Russie et l'Allemagne, qui ne sont pas en fonctionnement actuellement.
Les services qui utilisent ce câble sont inaccessibles ou fortement ralentis.
5 commentaires
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.