Thales Alenia Space a dévoilé le projet Carb-Chaser, un programme innovant reposant sur une constellation de satellites de nouvelle génération, spécialement conçus pour détecter et mesurer les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) d'origine humaine, et plus particulièrement celles provenant des sites industriels.
Carb-Chaser repose sur une architecture compacte qui allie efficacité et maîtrise des coûts pour répondre aux besoins des marchés de la surveillance carbone. Ce projet, financé par l'État français dans le cadre du plan de relance France 2030, permet la montée en maturité de la charge utile, la finalisation du dimensionnement de la constellation et la définition du satellite précurseur.
Les satellites Carb-Chaser intègrent des interféromètres hyper-compacts, des instruments innovants réalisés grâce à la miniaturisation des technologies de référence utilisées dans des programmes majeurs tels que Meteosat et Copernicus. Ils offrent la capacité de localiser des panaches de CO₂ et d'attribuer leur origine à une installation industrielle spécifique, même dans des conditions atmosphériques complexes.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.