Starlink
 

Les télécoms italiens demandent des règles pour Starlink et le haut débit satellite

Carlos PIRES
21 novembre 2024 à 13h33  
2

L'association italienne des opérateurs télécoms, Asstel (ça ne s'invente pas !), plaide pour une refonte des réglementations encadrant les opérateurs de satellites à large bande en orbite basse, comme Starlink.

Cette demande vise à garantir que ces acteurs suivent les mêmes règles que les opérateurs télécoms traditionnels, notamment en matière de sécurité des données.

Dans un document, l'Asstel estime que les réglementations actuelles ne tiennent pas compte du modèle économique de Starlink, qui fournit ses services directement aux consommateurs finaux. L'association demande un alignement réglementaire pour que les opérateurs de satellites doivent se conformer aux mêmes règles que les télécoms terrestres, notamment concernant la gestion des fréquences, et des normes de sécurité des données pour que les données sensibles soient protégées selon les règles strictes imposées aux télécoms classiques, y compris leur conservation locale.

2 commentaires

t
titi170277 - Il y a 2 jours
Pfff, ces italiens, toujours à râler ! Starlink, c'est l'avenir, faut s'y faire. Et puis, c'est pas comme si les opérateurs télécoms traditionnels étaient des saints côté sécurité des données... Alors leurs règles, ils peuvent se les garder !
M
Maxdumoun - Il y a 2 jours
Peut être que l’Italie se souvient du bazar engendré par la multiplication des antennes râteaux pour faire face à l’anarchie du déploiement des émetteurs des chaînes de télévisions.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.