Starlink
 

L'Italie négocie un contrat de 1,5 milliard de dollars pour les services de sécurité de SpaceX

Carlos PIRES
7 janvier 2025 à 22h36  
4

L'Italie est en pourparlers avancés avec SpaceX, la société d'Elon Musk, pour un accord de 1,5 milliard d'euros permettant à l'entreprise de fournir des télécommunications sécurisées au gouvernement avec Starlink.

Les discussions sont en cours et un accord final sur le contrat de cinq ans n'a pas été trouvé, mais le projet a déjà été approuvé par les services de renseignement italiens et le ministère de la Défense, a indiqué le rapport, citant des sources anonymes.

L'accord impliquerait que SpaceX fournisse à l'Italie une gamme complète de cryptage pour les services téléphoniques et Internet utilisés par le gouvernement. Il comprend également des services de communication pour l'armée italienne dans la région méditerranéenne et le déploiement de services par satellite en Italie pour une utilisation en cas d'urgence, comme des attaques terroristes ou des catastrophes naturelles, a-t-il ajouté.

4 commentaires

B
Bruno06210 - Il y a 19 heures
Faire confiance à une entreprise américaine, propriétés de Musk de surcroît, ne me paraît pas sécurisé du tout.
Lui confier un rôle aussi sensible me paraît irresponsable pour des gouvernants. Autant donner directement les infos à Trump!
M
Maxdumoun - Il y a 19 heures
Qu'est ce que tu proposerais à la place?
A mon avis rien 😋.
Pour ce qui est du contenu des échanges, l'Italie saurait parfaitement les protéger avec ses propres clés de chiffrement.
Commentaire modifié le mercredi 8 janvier 2025 à 09:17.
Z
Zorrin - Il y a 18 heures
Les communications actuelles des dirigeants européens sont très largement écoutées par la NSA et récemment encore par le Maroc via un logiciel Israélien...
Les réactions a chacune des annonces de piratage sont resté très molles...
Les iPhone étant préférés par nos dirigeants a ceux fournis par THALES, pourquoi s’offusquer d'utiliser STARLINK ?
Nous avons des systèmes de communication satellite cryptés en France pour les points les plus stratégiques.
Pour les autres, STARLINK restera la seul solution jusqu'en 2030.
C'est honteux mais c'est comme ça.
M
Maxdumoun - Il y a 17 heures
Ce qui est honteux pour moi, c'est la négligence de certains de nos dirigeants qui n'ont pas utilisé les moyens téléphoniques de Thales qui leurs étaient fournis par les ministères.
C'est même plus qu'une faute, c'est gravissisme, ils ne connaissent manifestement pas ce qu'est l'intelligence économique, impardonnable à ce niveau.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.