L'opérateur marocain Panafsat et Thales Alenia Space ont signé un protocole d'accord visant à développer un système de communications par satellite destiné à fournir des services Internet à très haut débit (VHTS) dans 26 pays africains.
Ce projet couvrira une population de 550 millions de personnes, répartie sur une superficie de 12 millions de kilomètres carrés, dont une majorité en Afrique francophone.
Le satellite permettra de répondre aux besoins en connectivité des gouvernements, des entreprises et des citoyens, réduisant ainsi la fracture numérique en offrant un accès Internet dans les régions rurales et isolées. Le lancement de ce satellite représente une étape stratégique pour renforcer le partenariat technologique entre le Maroc et la France, avec pour objectif de stimuler le développement économique et social de l'Afrique.
Panafsat, une entreprise qui ambitionne de fournir des services de connectivité à 550 millions d'Africains, se distingue par l'absence de site Internet, et choisit une technologie qui pourrait paraître en décalage avec l'évolution rapide du secteur. Pendant ce temps, Starlink de SpaceX gagne du terrain en Afrique avec une offre premium, accessible et reconnue pour sa compétitivité, ou celle de OneWeb qui s'adresse aux professionnels et institutions. D'ici le lancement du service « VHTS », il est fort probable que d'autres constellations commerciales, comme celle d'Amazon, soient déjà en activité, ce qui pourrait redéfinir les attentes du marché.
Rappelons que Panafsat assurait en 2011, lancer un service de trés haut débit par satellite pour 2014. Il y a presque 10 ans jour pour jour.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.