T-Mobile
 

États-Unis : première alerte d'urgence sans fil envoyée par satellite

Carlos PIRES
13 septembre 2024 à 23h37

L'opérateur américain T-Mobile US a annoncé avoir réussi à envoyer et à recevoir, pour la première fois aux États-Unis, une alerte d'urgence sans fil (WEA) par satellite.

Cette avancée ouvre la voie à des alertes d'urgence vitales sur les plus de 1,3 million de km2 de territoire peu peuplé, montagneux et/ou inhabitable du pays.

Le 5 septembre dernier, T-Mobile a lancé une alerte test pour un avis d'évacuation hypothétique. L'alerte a été envoyée à 350 kilomètres dans l'espace où elle a été reçue par l'un des 175 satellites Starlink de communication directe avec les smartphones actuellement en orbite basse terrestre qui fonctionnent effectivement comme des tours de téléphonie cellulaire dans l'espace. L'alerte a ensuite été diffusée dans une zone géographique concernée par l'avis d'évacuation hypothétique et reçue par un smartphone T-Mobile.

Au total, il n'a fallu que quelques secondes aux opérateurs d'urgence pour mettre en file d'attente un message d'urgence et le transmettre via les satellites Starlink aux utilisateurs au sol.

T-Mobile et Starlink, qui comptent plus de 175 satellites de communication directe avec les smartphones actuellement en orbite basse, testent actuellement un service satellite-smartphone. D'autres lancements de SpaceX sont prévus au cours des prochains mois pour ajouter davantage de satellites à la constellation actuelle, ce qui permettra de couvrir davantage le pays d'une couverture sans fil.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.