ULA
 

ULA pourrait être vendue à Sierra Space

Carlos PIRES
19 août 2024 à 23h20

Boeing et Lockheed Martin sont actuellement en discussions pour céder leur coentreprise de lancement de fusées, United Launch Alliance (ULA), à Sierra Space, ont révélé deux sources proches des négociations.

Cette vente pourrait valoriser ULA entre 2 et 3 milliards de dollars, selon les mêmes sources. Si l'accord est conclu, cela marquerait un tournant majeur pour l'industrie américaine des lancements spatiaux, avec ULA se détachant de deux géants de la défense pour devenir une entreprise privée indépendante.

Ce potentiel de cession intervient après des années de spéculations sur l'avenir de ULA, accompagnées de tentatives infructueuses pour vendre la coentreprise au cours de la dernière décennie. En 2019, Boeing et Lockheed Martin avaient déjà envisagé de se séparer d'ULA, mais les négociations avec les acheteurs potentiels n'avaient pas abouti.

Pour Sierra Space, une acquisition d'ULA serait une avancée stratégique majeure. Depuis sa scission de Sierra Nevada Corp en 2021, Sierra Space se concentre sur le développement de son avion spatial Dream Chaser, ainsi que sur la construction d'un habitat de station spatiale privée en partenariat avec Blue Origin. Cette acquisition pourrait accélérer ses projets, notamment en lui fournissant un accès direct à des lanceurs pour envoyer ses propres équipements en orbite, plutôt que de devoir payer des centaines de millions de dollars pour ces services.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.