SpaceX
 

SpaceX, la société qui valait 200 milliards de dollars

Emmanuel LANGLOIS
1 juillet 2024 à 23h50

SpaceX envisage une nouvelle levée de fonds en vendant des actions dans le cadre d'une offre publique d'achat qui pourrait valoriser la société à environ 200 milliards de dollars (185,7 milliards d'euros).

SpaceX serait en train de discuter d'une offre publique d'achat - une transaction qui permet aux employés et aux initiés comme les investisseurs de vendre des actions - qui pourrait démarrer dans quelques jours, ont déclaré certaines personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées car les informations sont confidentielles. Le prix de la prochaine offre publique d'achat n'a pas été décidé, mais SpaceX envisage d'offrir des actions entre 108 et 112 dollars pièce.

La dernière vente d'actions valorisait SpaceX à environ 180 milliards de dollars.

Il a souvent été dit que SpaceX envisageait une introduction en bourse (IPO), mais Elon Musk et la présidente et directrice de l'exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, ont tous deux répondu « pas encore » lorsqu'on leur a spécifiquement demandé si une introduction en bourse était envisageable.

Le point de vue de Musk est qu'une introduction en bourse et une cotation en bourse obligatoire imposent une charge de travail inutile à une entreprise. La semaine dernière, il a déclaré : « La charge juridique et la pression pour les résultats à court terme pour une entreprise publique sont très élevées », réfléchissant peut-être aux difficultés qu'il a rencontrées pour convaincre les actionnaires d'approuver son programme de rémunération de 56 milliards de dollars sur sa participation dans Tesla.

Selon de nombreuses sources, SpaceX a atteint l'équilibre de sa trésorerie en novembre 2023. Musk a déclaré que SpaceX n'avait « pas besoin de capacité supplémentaire et rachèterait en fait des actions ». Il a déclaré que des rondes de liquidité pour les investisseurs et les employés avaient lieu environ tous les six mois.

SpaceX aurait enregistré des revenus de 9 milliards de dollars en 2023 pour son lancement de fusée et son service haut débit Starlink, qui fournit une connexion Internet haut débit à faible coût.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.