Thales Alenia Space
 

Thales Alenia Space à la pointe de l'intelligence artificielle

Carlos PIRES
25 avril 2024 à 23h50

Les projets IRMA et PhiFireAI, initiés respectivement par les équipes françaises et italiennes de Thales Alenia Space, ont été retenus par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour expérimenter leurs technologies à bord du satellite Φsat-2.

Ce microsatellite, un CubeSat 6U, dont le lancement est programmé pour juin 2024, aura pour mission de démontrer l'efficacité de l'intelligence artificielle embarquée à bord des satellites d'observation de la Terre pour relever divers défis sociétaux, économiques et environnementaux.

Ce processus de sélection a débuté au début de l'année 2023, lorsque l'ESA a lancé un appel à propositions pour choisir deux expériences d'intelligence artificielle innovantes à intégrer dans le microsatellite.

Parmi les 75 équipes initiales du monde entier, les projets IRMA (Analyse d'images pour une mission réactive avec IA) et PhiFireAI ont été sélectionnés en mars 2024 après un processus compétitif d'une durée d'un an, renforçant ainsi la position de Thales Alenia Space dans le domaine de l'intelligence artificielle embarquée.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.