La société Thales Alenia Space a remporté le contrat pour l'un des deux démonstrateurs orbitaux LEO-PNT de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Ce projet vise à mettre en place une nouvelle constellation en orbite basse dédiée au Positionnement, à la Navigation et à la Synchronisation (PNT), complétant ainsi la constellation européenne Galileo et offrant davantage de résilience et de nouveaux services.
Cette constellation LEO-PNT, comprenant cinq satellites à lancer, fonctionnera de manière complémentaire avec Galileo et d'autres systèmes de navigation par satellite pour garantir une géolocalisation précise au centimètre près, une robustesse face aux interférences et aux attaques, ainsi qu'une faible latence.
Elle répondra aux besoins de divers secteurs d'activité, tels que les véhicules autonomes en milieu urbain dense, les systèmes aériens et maritimes sans pilote, ainsi que la synchronisation des réseaux de télécommunications 5G/6G terrestres.
Ce contrat comprend la fourniture d'une solution complète couvrant les segments spatial, sol et utilisateurs, les opérations en orbite, le lancement, les tests utilisateurs, ainsi que l'expérimentation et la démonstration du service dans des environnements représentatifs des différents secteurs d'activité.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.