D'après les dernières données d'Omdia, YouTube reste le service vidéo le plus populaire, accentuant la tendance vers la gratuité au détriment de la SVOD.
Après plus de cinq ans de croissance des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), le modèle traditionnel montre des signes de tension, avec une diminution du nombre de services par foyer dans plusieurs marchés.
L'analyse d'Omdia souligne la croissance continue de YouTube, essentielle à l'avance du secteur dans le domaine du contenu vidéo gratuit. Cette expansion est également renforcée par la montée en puissance d'autres plateformes de vidéos sociales et de services de télévision gratuite financés par la publicité (FAST).
Aux États-Unis, les services FAST, tels que Tubi et The Roku Channel, gagnent en popularité, entrant dans le top 10 des services les plus utilisés. Cependant, en Europe, les radiodiffuseurs traditionnels restent en tête, avec les services de télévision gratuite et de vidéo à la demande des opérateurs.
Par exemple, en France, 8 des services qui figurent dans le top 10 sont gratuits : on retrouve YouTube, la TNT et France.tv aux 3 premières places, devant Netflix, MYTF1, 6Play, Amazon Prime Video, Arte.tv, Instagram Reels et Tik Tok. Toutefois, France.tv n'est pas gratuit mais financé par les contribuables, tout comme la TNT.
-
2
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.