Chine
 

200e mission pour le site de lancement spatial chinois de Xichang

Carlos PIRES
7 février 2024 à 09h55

Le site de lancement spatial chinois de Xichang, situé dans la province du Sichuan (sud-ouest), a franchi samedi une étape importante avec sa 200e mission de lancement.

Transportés par une fusée porteuse Longue Marche-2C, les 11 satellites de la constellation Geely-02 ont décollé à 7h37 (heure de Pékin) du site de lancement et sont entrés sur l'orbite prédéfinie.

Ce site a effectué sa première mission de lancement le 8 avril 1984 : une fusée porteuse Longue Marche transportant un satellite de communication expérimental Dongfanghong-2 a décollé de ce site et a déployé avec succès le satellite dans l'espace, marquant la première mission de lancement à cet endroit.

Depuis lors, ce site de lancement a constamment contribué à l'industrie aérospatiale chinoise avec de multiples missions de lancement historiques impliquant des fusées porteuses, des satellites et d'autres engins spatiaux, tels que la sonde lunaire Chang'e-1 et le premier satellite BeiDou.

La Chine dispose de trois sites de lancement intérieurs, à savoir le Centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine, le Centre de lancement de satellites de Taiyuan dans le nord et le site de lancement de Xichang du Centre de lancement de satellites de Xichang dans le sud-ouest.

En outre, un site de lancement côtier, le site de lancement d'engins spatiaux de Wenchang, sous le Centre de lancement de satellites de Xichang, est situé dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, rappelle Xinhua.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.