
C'est ce mardi 23 janvier que France Télévisions lance France 2 UHD, alors que France 3 UHD devrait suivre à partir du 10 juillet prochain seulement.
Autorisé par l'Arcom en octobre dernier, France Télévisions devient le premier groupe audiovisuel à fournir un canal ultra haute définition (UHD) sur la TNT, offrant ainsi une haute qualité d'image et de son aux téléspectateurs français. Grâce à la couverture de la télévision numérique terrestre (TNT), les deux chaînes seront disponibles sur une large partie du territoire métropolitain et neuf collectivités d'Outre-mer.
La chaîne UHD de France 2 sera disponible 24 heures sur 24 sur le canal 52 de la TNT dans l'Hexagone et 22 en Outre-mer à partir de ce mardi 23 janvier, tandis que celle de France 3 arrive le 10 juillet sur le canal 53 de la TNT dans l'Hexagone et 23 en Outre-mer pour une durée de deux mois. Elles seront également disponibles partout en France via satellite (Fransat) et progressivement chez les fournisseurs d'accès à Internet.
Avec l'UHD, le public aura accès à une image offrant jusqu'à un milliard de couleurs et une définition quatre fois supérieure à la HD, offrant une expérience au plus proche de la réalité - la fréquence d'images (passant de 25 par seconde à 50) contribue à une fluidité et une clarté accrues des mouvements à l'écran - et une immersion sonore remarquable - idéale également pour les personnes malentendantes puisqu'elle permet de mieux distinguer les dialogues par rapport à l'ambiance. Grâce à cette nouvelle technologie, le public plonge au cœur du spectacle, du stade ou du film.
Dès ce 23 janvier, les téléspectateurs dotés d'un équipement de réception compatible 4K / Ultra HD pourront donc retrouver France 2 UHD :
- sur le canal 52 sur la TNT progressivement dans toutes les régions autorisées par l'Arcom (planning prévisionnel)
- 23 janvier pour les téléspectateurs des régions de Paris, Nantes et Bordeaux
- 27 février pour les téléspectateurs des régions de Toulouse, Rennes
- 2 avril pour les téléspectateurs des régions de Marseille, Montpellier, Lorient, Laval
- 30 avril pour les téléspectateurs des régions de Lyon, Saint-Étienne, Rouen, Le Mans
- sur le canal 22 sur la TNT en Outre-mer (planning prévisionnel)
- 23 janvier pour les téléspectateurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte
- fin février pour les téléspectateurs de Wallis, Nouvelle-Calédonie, Polynésie
- fin mars pour les téléspectateurs de Saint-Pierre et Miquelon
- sur le canal 52 sur le bouquet Fransat (par satellite) dans l'Hexagone
- via satellite en Outre-mer à partir du 31 janvier
- chez les FAI - calendrier à venir
-
28
-
38
-
35
-
29
-
24
-
100
-
15
-
36
-
19
-
7
-
25
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.