C'est à n'y rien comprendre... On nous avait pourtant prédit que le streaming serait la solution à tous nos problèmes !
Revenons quelques années en arrière... Les plateformes OTT étaient la solution pour tous ceux qui considéraient payer trop cher leur(s) abonnement(s) aux différents FAI ; pour tous ceux qui en avaient assez d'avaler des tranches de pub à répétition sur les chaînes linéaires en attendant leurs films et séries du moment... Moyennant une somme tout à fait modique, il était désormais possible de visionner des kilomètres de contenus sur différents appareils et de les partager avec son entourage, le tout en 4K, s'il vous plaît !
Et donc, bilan en 2024 ? Et bien, une véritable chimère ! Le chemin initialement ouvert par Netflix est vite devenu une autoroute bondée d'acteurs qui se sont empressés d'installer de multiples péages... Besoin d'un GPS ? Si le concept initial des plateformes de streaming était franchement bon, on en voit désormais les limites, maintenant que les opérateurs préfèrent la rentabilité à la quantité de contenus proposés.
Et les clients dans tout ça ? Ils ont une impression de « déjà vu » : multiplication des offres (maintenant également avec de la pub !), fusion des plateformes, augmentation des tarifs, ... bref, un retour à la case départ.
Les États-Unis, qui sont toujours un baromètre intéressant, nous le prouvent : après avoir résilié leurs abonnements au câble, les ménages américains réduisent maintenant de plus en plus leurs abonnements au streaming. Selon le Wall Street Journal, qui se base sur le rapport de la société Antenna, environ un quart des abonnés américains aux principaux services, comme Netflix, Hulu et Disney+, ont annulé au moins trois d'entre eux au cours des deux dernières années, contre 10% il y a deux ans. Preuve qu'un changement se prépare. Les prochains mois devraient nous éclairer la route...
-
2
-
1
-
1
4 commentaires
C'est très simple de mettre en pause un mois son abonnement sur NETFLIX ou d'y mettre fin.
C'est beaucoup plus compliqué sur Amazon Prime (qui ne propose pas la pose), notamment en abonnement annuel, il y a même une case à cocher pour être prévenu 5 jours avant, sinon on repart pour un an (sauf si le tarif augmente).
Amazon ne respecte pas la législation française, le désabonnement est bien planqué, et il faut bien plus de 3 clics ( presque une dizaine) pour y parvenir, sans compter le " veuillez recommencer ultérieurement une erreur est survenue".
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.