
La France Insoumise (LFI) lance une commission d'enquête sur les procédures d'attribution des fréquences de télévision nationales
La parti d'extrême gauche La France Insoumise (LFI) a annoncé la création d'une commission d'enquête parlementaire visant à examiner en profondeur les procédures d'attribution des autorisations de services de télévision à caractère national.
Aurélien Saintoul, député NUPES des Hauts-de-Seine, est le premier signataire de la résolution qui instaure cette commission.
L'objectif principal de cette enquête serait de faire la lumière sur la manière dont les autorités compétentes, en l'occurrence l'Arcom, contrôlent le respect des engagements pris par ces services de télévision.
Ceci intervient alors que 15 fréquences de la TNT doivent être remises en jeu par l'Arcom en 2025.
« L'enjeu est démocratique et il est majeur », souligne le communiqué de LFI. Selon La France insoumise, il est temps d'évaluer le bilan des chaînes de télévision au regard de leurs obligations et engagements, qui incluent le pluralisme et la représentation de la diversité de la société française, sans oublier le respect des lois. Le groupe parlementaire met en avant plusieurs préoccupations, notamment la concentration financière dans le domaine des médias, l'appauvrissement du débat public, et la qualité discutable de certains programmes.
« Il est indispensable de poser enfin la question du contrôle de la télévision par les citoyens et citoyennes », conclut le communiqué.
La commission d'enquête devrait contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes régissant l'attribution et le contrôle des services de télévision nationaux, et pourrait potentiellement aboutir à des recommandations pour une réforme du système actuel.
-
16
-
14
-
28
-
38
-
35
-
29
-
26
-
100
-
15
-
36
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.