Le gouvernement portugais prévoit de lancer un appel d'offres public international d'ici la fin de l'année pour amener la fibre optique dans les zones rurales non couvertes.
En annonçant le projet, la ministre de la Cohésion territoriale, Ana Abrunhosa, a déclaré que l'investissement devrait dépasser 350 millions d'euros, dont la moitié du coût proviendra de fonds européens. Les 50 pour cent restants seront supportés par les grossistes qui remporteront l'appel d'offres.
L'appel d'offres sera divisé en sept lots, différents opérateurs pouvant remporter chaque lot. Les opérateurs grossistes gagnants seront chargés de poser la fibre optique, qui sera ensuite utilisée par les opérateurs commerciaux pour desservir les foyers et les entreprises.
Le gouvernement estime que cet investissement bénéficiera à plus de 460 000 foyers et entreprises dans les « zones blanches ».
L'investissement dans la fibre optique s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large du gouvernement portugais visant à améliorer l'infrastructure numérique du pays. Le gouvernement a également investi dans les réseaux 5G et s'efforce d'étendre l'accès au haut débit à toutes les régions du pays.
-
1
-
2
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.