Les deux chaînes du grand public du groupe France Télévisions seront lancées, au plus tard, à la fin du premier trimestre 2024.
C'est Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévisions qui l'affirme, rectifiant ainsi les affirmations de nos confrères qui avaient fait la confusion entre le déploiement du mux précurseur et du lancement des chaînes TV UHD. Deux choses totalement différentes mais qui vont de paire.
Interrogé par Franceinfo, on apprend de ce responsable que les chaînes seront également diffusées sur « les box des fournisseurs d'accès à internet » sans plus de précision sur les fournisseurs d'accès prêts à rediffuser deux chaînes UHD gratuitement.
Autre nouvelle information, la poursuite de la diffusion en UHD. « progressivement, toute l'antenne de France 2 va passer en UHD, donc : le sport, le spectacle vivant, les documentaires, les films et les fictions. Les producteurs de ces programmes tournent déjà en UHD, par exemple la série phare de France 2 Un si grand soleil. » explique Jacques Donat-Bouillud. L'UHD est donc là pour rester sur la TNT. Pas d'emballement toutefois : il faudra au moins 5 ans avant de pouvoir espérer voir la TNT gratuite passer à l'Ultra HD.
Point d'ombre sur cette diffusion évènement des JO 2024 : 72 % de la population française devrait pouvoir profiter des JO en ultra haute définition avec la TNT. 28 % ne pourra pas en profiter par la TNT. C'est beaucoup !