Le Groupe Iliad, maison mère de Free, dirigé par Xavier Niel, investit dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Iliad devrait être ainsi la plus grande puissance de calcul Cloud IA d'Europe en investissant dans le DGX SuperPOD de NVIDIA équipé des systèmes NVIDIA DGX H100, la plateforme de calcul dédiée aux applications IA.
Par ailleurs, le Groupe Iliad annonce la création d'un laboratoire de recherche en intelligence artificielle à Paris, déjà doté à plus de 100 millions d'euros. Une équipe composée d'experts de l'IA est déjà constituée. Ce laboratoire a pour mission la construction et la démocratisation d'une intelligence artificielle générale, la fameuse IA dangereuse, qui inquiète tant les experts du secteur, si elle était mal cadrée.
A travers sa filiale Scaleway, le Groupe iliad commercialise dès maintenant une gamme de solutions Cloud IA. Grâce au DGX SuperPOD de NVIDIA, Scaleway permet aux entreprises d'entraîner les modèles d'IA les plus performants. Scaleway s'est également équipé d'une puissance de calcul disponible en plus petites mailles qui permet d'entraîner des modèles plus petits et plus ciblés.
Pour Xavier Niel, l'IA est une révolution au même titre que l'internet, et Iliad doit en faire partie comme Free à fait partie des débuts de l'internet en France. « Cela fait plusieurs années déjà qu'on travaille au développement d'un Cloud européen avec notre filiale Scaleway. En la dotant d'un supercalculateur, nous voulons - et nous pouvons - créer un champion européen de l'IA. C'est une question de souveraineté : pour protéger nos données, on a besoin de plateformes implantées sur notre territoire. » a déclaré Niel dans un communiqué.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.