Les représentants des clubs de la première ligue espagnole de football, la Liga, ont approuvé l'exigence d'inclure un paramètre supplémentaire dans les critères de « reconnaissance du public » - c'est-à-dire la connaissance et la notoriété d'un club auprès du public - permettant une distribution plus équitable et plus juste des ressources générées par la commercialisation des programmes télévisées de la compétition.
L'initiative, qui ne s'applique initialement qu'aux clubs sportifs de la Liga EA, repose sur la mise en œuvre de mesures volontaires nouvelles et innovantes qui amélioreront l'expérience audiovisuelle. Il vient en réponse aux demandes des détenteurs des droits de diffusion de la Liga pour un produit amélioré pour l'élever au niveau des autres compétitions sportives d'élite. A terme, l'objectif est d'augmenter au maximum la valeur des droits audiovisuels de la compétition, assumant ainsi la responsabilité légale de la Liga.
Une nouvelle méthode de distribution a été approuvée pour les deux tiers de la part de revenus de 25 % correspondant à ce que l'on appelle la « reconnaissance du public », indépendamment des abonnements et des recettes d'entrée. La moitié des deux tiers sera répartie en fonction de la part d'audience, comme c'était le cas jusqu'à présent ; l'autre moitié sera répartie en fonction du degré de collaboration avec ces nouvelles initiatives volontaires liées aux demandes des diffuseurs.
L'objectif ultime des mesures est d'encourager l'amélioration du produit audiovisuel de la Liga et de générer ainsi plus de revenus. Le niveau de collaboration sera mesuré par l'audience de chaque club multipliée par l'audience moyenne générée.
Ce nouveau système n'affecte que le critère de « reconnaissance de l'audience » de 25 % pour la répartition des revenus. Les 75% restants des revenus continueront d'être distribués conformément aux termes de l'arrêté royal et du règlement général de la Liga.
-
2
-
1
-
1
-
2
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.