Eutelsat
 

Eutelsat abandonne la vente de service d'accès Internet par satellite pour les particuliers

Frédéric SCHMITT
19 juin 2023 à 14h17  
15

Eutelsat se sépare de ses activités de vente au détail de haut débit en Europe, dont sa part dans Bigblu Broadband et ses ventes au détail dans plusieurs pays tels que le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et d'autres.

Les activités de vente au détail d'Eutelsat n'ont pas réussi à gagner une acceptation substantielle auprès du public. Par le passé, l'entreprise s'est séparé de KA-SAT (EuroBroadband), qu'elle a entièrement vendu à Viasat en avril 2021, suite à une collaboration débutée en novembre 2020.

Eutelsat a indiqué qu'elle cèderait ses activités de détail à « un opérateur privé chevronné » sans en dire plus sur son nom.

Quand Eutelsat a acquis Bigblu en 2020, cette dernière comptait environ 50 000 abonnés, aussi bien particuliers que professionnels. Ce chiffre n'a guère évolué depuis.

Eutelsat, qui est sur le point de fusionner avec OneWeb, n'inclut pas dans cette vente ses activités de vente au détail en Afrique.

La compagnie indique que la décision de vendre est une conséquence de l'énorme succès de son modèle de vente en gros en Europe, pour distribuer sa capacité de haut débit par satellite. Cela a été soutenu par des contrats importants de vente en gros avec Orange (France), TIM (Italie), Hispasat (Espagne) et Swisscom (Suisse) pour la capacité de leurs marchés respectifs sur le satellite Eutelsat Konnect. Le nouvel opérateur privé deviendra également un distributeur en gros sur les marchés existants, selon un communiqué d'Eutelsat.

Le succès de Starlink pourrait toutefois être une raison supplémentaire pour Eutelsat de vendre de ses actifs dans le haut débit pour les particuliers. Le gap technique et le rapport qualité/prix entre le service d'accès Internet par satellite de SpaceX et ceux des autres opérateurs est large.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.