Italie
 

Berlusconi : quid de son empire ?

Carlos PIRES
12 juin 2023 à 23h11  
6

Après la mort de Silvio Berlusconi, beaucoup se questionnent sur l'avenir de son empire. Un point sur ses actifs les plus connus.

Fininvest, une société holding familiale d'une valeur de 4,9 milliards d'euros (5,3 milliards de dollars) à la fin de 2021, était détenue à 61,3% par « Il Cavaliere », ses deux enfants Pier Silvio et Marina Berlusconi (7,65% chacun), ainsi que ses autres enfants Barbara, Eleonora et Luigi Berlusconi (21,42% à eux trois).

MediaForEurope (ex-Mediaset), le principal diffuseur commercial italien, est contrôlé par Fininvest, qui détient une participation de 48%. Son directeur général est Pier Silvio Berlusconi. Il exploite des chaînes de télévision en clair ainsi que des services de streaming en Italie et en Espagne. Il possède également une société de production et de distribution cinématographique, Medusa, et détient une participation de 40% dans le groupe de diffusion de tours italien à capitaux privés, EI Towers. Il est également le plus grand investisseur individuel du groupe de télévision allemand ProSiebenSat.1Media avec une participation de 29,9%.

Fininvest détient 53% de Mondadori, le principal éditeur italien qui domine le marché national du livre. Marina Berlusconi est présidente de Mondadori depuis 2003. Elle siège également au conseil d'administration de MFE.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.