Le projet SCOPS (Scalable COntroller for Power Sources), dirigé par Thales Alenia Space, est basé en Espagne.
Ce projet, qui a officiellement démarré le 23 mars à Tres Cantos, près de Madrid, et qui prendra fin en décembre 2026, vise à positionner l'industrie européenne à l'avant-garde du développement de solutions compétitives dans le domaine du « New Space », en particulier les smallsats et les méga-constellations. Ces deux concepts sont considérés comme des paradigmes clés du développement spatial au XXIe siècle.
L'objectif de SCOPS est de fournir à la communauté spatiale européenne un système de contrôle évolutif pour les sources d'alimentation en énergie. Il s'agit essentiellement de développer un ASIC capable de contrôler plusieurs sources d'alimentation en parallèle. Ce circuit flexible permettra de surpasser les limitations des systèmes de contrôle actuels en termes d'intelligence, de performances, de caractéristiques et de résistance aux rayonnements.
Ainsi, il sera possible de concevoir des sources d'alimentation spatiale compétitives pour de multiples applications, telles que des processeurs digitaux hautement intégrés, des amplificateurs d'antenne actifs, ainsi que des systèmes de traitement et de compression ultra-rapides d'images et de vidéos. Ces avancées technologiques seront bénéfiques pour de nouvelles missions de télécommunications, d'observation de la Terre et d'exploration spatiale.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.