Public, Privé ..... çà peut marcher.
CQFD
euh, en France ?
SpaceX, dirigée par Elon Musk, a fait appel à Kathy Lueders, ancienne responsable des vols spatiaux habités de la NASA, pour superviser le développement de leur fusée Starship, destinée à la Lune et à Mars.
Lueders a passé 31 ans à la NASA et a pris sa retraite en avril dernier. En 2021, elle a été responsable de la sélection des sources de la NASA et a choisi la fusée Starship de SpaceX pour un contrat Artemis de 3 milliards de dollars afin d'envoyer les premiers astronautes américains sur la Lune depuis 1972. Les atterrisseurs lunaires privés d'autres entreprises seront choisis dans un programme de contrat ultérieur.
Lueders faisait partie d'un groupe de responsables crédités d'avoir conduit l'agence spatiale américaine vers des modèles de contrats public-privé, une approche permettant de réaliser des économies en faisant financer par la NASA le développement de vaisseaux spatiaux privés et en achetant des places pour les astronautes en tant que service, au lieu de gérer les vaisseaux en tant que propriétaire. En tant que responsable de la branche des vols spatiaux habités de la NASA, Lueders a supervisé le développement du Crew Dragon de SpaceX, le vaisseau cargo et taxi spatial de l'entreprise qui est devenu le principal moyen de transport de l'agence vers et depuis la Station spatiale internationale.
Chez SpaceX, Lueders rejoindra son ancien patron de la NASA, Bill Gerstenmaier, qui a pris sa retraite de l'agence en tant que responsable des vols spatiaux habités en 2020 pour rejoindre SpaceX.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.