Thales Alenia Space, VIETTEL et MKE ont été sélectionnés par VINAMARINE pour fournir au Vietnam une station sol MEOLUT Next, utilisée dans le cadre du service de Recherche & Sauvetage mondial MEOSAR du réseau COSPAS-SARSAT.
Cette solution permettrait de détecter et localiser instantanément tout signal de détresse émis par une balise COSPAS-SARSAT sur terre, en mer et dans les airs, dans un rayon de 2500 km autour de la ville de Haiphong, principalement par le biais du système de positionnement par satellite Galileo.
Alors que les systèmes MEOLUT classiques sont équipés chacun de six grandes antennes paraboliques déployées sur une surface de la taille d'un terrain de football, et ne peuvent donc recevoir les signaux que de six satellites simultanément (un par antenne), la solution MEOLUT Next pourrait, grâce à ses antennes compactes de moins de six mètres carrés, suivre jusqu'à 30 satellites et améliorer ainsi sensiblement le taux de détection des balises de détresse et élargir la zone de couverture. MEOLUT Next serait ainsi capable de détecter et localiser les signaux de détresse émis à plus de 5000 km de distance.
Cette solution aurait déjà été sélectionnée par les principaux utilisateurs de COSPAS-SARSAT ces dernières années (Etats-Unis, Canada, France, Union européenne, Togo) et plus récemment par la Thaïlande.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.