Les satellites russes gagnent en indépendance : RSCC crée un système de codage pour la télévision nationale
La Russian Satellite Communications Company (RSCC) développe actuellement son propre système de codage, une solution complète pour tous les opérateurs de télévision par satellite qui remplacera les analogues étrangers.
« Cette semaine, nous effectuons les premiers tests du logiciel national, conjointement avec le réseau russe de télévision et de radio », a déclaré Alexey Volin, directeur général de RSCC et président du Centre de compétences industrielles (CCI) pour les communications par satellite, lors du Forum sur la transformation numérique le 14 mars.
Le responsable a également rappelé les autres défis du secteur russe : « Il y a un an et demi, presque tous les satellites de communication étaient produits selon le schéma plate-forme russe avec charge utile étrangère. Au sein de l'ICC, nous avons conclu que les entreprises russes sont prêtes à créer leurs propres charges utiles. En conséquence, un satellite Express-AMU4 entièrement domestique est actuellement en construction. Il s'agit du premier projet mis en œuvre dans le cadre des travaux de l'ICC ».
Le deuxième défi consistait à assurer la migration des centres de communications par satellite (SCC) et des centres de contrôle de mission (MCC) vers des logiciels nationaux, certains partenaires étrangers ayant cessé de prendre en charge les logiciels installés dans les installations. « Les SCC et MCC de notre société, Gazprom Space Systems et Gonets, sont actuellement passés à des produits russes entièrement adaptés », a noté Alexey Volin.
« Les équipements de réception au sol, et notamment ceux du réseau VSAT, ont nécessité une attention particulière. Nous avons découvert qu'à l'heure actuelle, le marché emploie environ 150 000 récepteurs fabriqués à l'étranger. C'est pourquoi RSCC, avec RTComm et MIPT, réfléchit à la création d'un remplaçant russe des stations VSAT étrangères », a-t-il ajouté. « Le plus grand défi auquel ce secteur est confronté est le développement des hubs. Cependant, il existe déjà un fort intérêt de la part de l'industrie pour résoudre ce problème. », a-t-il conclu.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.