Disparitions
 

Leiji Matsumoto, créateur d'Albator, est mort

Frédéric SCHMITT
22 février 2023 à 18h54  
2

Le célèbre mangaka, réalisateur d'anime et illustrateur japonais, Leiji Matsumoto, est décédé le 19 février 2023 à l'âge de 85 ans. La maison de production Toei, où Matsumoto a travaillé tout au long de sa carrière, a annoncé sa disparition lundi 20 février.

Né le 25 janvier 1938 à Fukuoka, au Japon, Matsumoto a commencé sa carrière dans l'animation dans les années 1950 et a créé de nombreux mangas et anime de science-fiction de renommée mondiale. Il est notamment connu pour avoir créé Galaxy Express 999, Capitaine Albator (ou Harlock) et Space Battleship Yamato (ou Star Blazers). Matsumoto a également travaillé sur d'autres projets populaires tels que Queen Millennia, Gun Frontier et Interstella 5555, un projet collaboratif avec le groupe de musique électronique français Daft Punk.

Le personnage d'Albator (ou Captain Harlock en anglais) est apparu pour la première fois en France en 1980, dans la série animée "Albator, le corsaire de l'espace" diffusée sur Antenne 2. La série a connu un grand succès auprès du public français et a marqué une génération de fans d'animation japonaise. Depuis lors, de nombreux autres épisodes et adaptations d'Albator ont été diffusés en France, notamment en manga, en anime et en films d'animation.

Matsumoto était également connu pour son style de dessin unique et sa contribution à l'esthétique de l'animation japonaise. Il a influencé de nombreux artistes dans le monde de l'animation et du manga et a laissé une empreinte durable sur la culture populaire.

Les hommages ont afflué du monde entier pour rendre hommage à la contribution de Matsumoto à l'industrie de l'animation et du manga. Les fans, les collègues et les admirateurs ont exprimé leur tristesse et leur gratitude envers le travail de Matsumoto, qui a laissé derrière lui un héritage créatif qui continue d'inspirer de nouvelles générations d'artistes et de créateurs.

2 commentaires

A
Angélique - Il y a 2 ans
Bonjour,
Un vrai beau souvenir pour cet animé qui restera dans la mémoire des plus jeunes.
Et avec le clin d'oeil des Daft Punk !
Angélique
O
Osons - Il y a 2 ans
Tristesse, un homme qui a su mettre en dessin animé Albator...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.