Le programme ANGA (Augmented Navigation for Africa), l'opérateur Nigerian Communications Satellite Ltd. NIGCOMSAT, l'Agence nigériane de gestion de l'espace aérien NAMA et Thales Alenia Space unissent leurs efforts pour accélérer le développement du système d'augmentation satellitaire SBAS pour l'aviation en Afrique.
Suite à la diffusion d'un signal SBAS dans la région Afrique et Océan Indien depuis septembre 2020, fournissant ainsi le premier service SBAS ouvert sur cette partie du globe via le satellite géostationnaire NIGCOMSAT-1R, les partenaires ont mené avec succès, le 1er février 2023, une série de démonstrations en vol à l'Aéroport international Nnamdi Azikwe d'Abuja. L'objectif consistait à démontrer, en conditions réelles, l'efficacité de la technologie de navigation par satellite développée par le programme ANGA, initié par l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), et qui vise à fournir de manière autonome des services SBAS sur tout le continent, afin d'augmenter les performances de positionnement fournies par le système de navigation par satellite GPS.
Ces démonstrations ont été réalisées avec l'avion de calibration de la NAMA (Beechcraft KingAir 350i) équipé pour l'occasion de récepteurs spécifiques installés par la société Pildo Laps et ayant à son bord des personnalités et pilotes lors des deux rotations de cette campagne d'essai. Cette expérimentation visait à valider l'aptitude du système à permettre des approches de précision sur les deux seuils de piste, sans avoir à déployer une infrastructure locale au sol, et avec un niveau de performance similaire à celui des systèmes d'aide à l'atterrissage aux instruments (ILS). Ces tests ont démontré les bénéfices des futurs services SBAS « Safety of Life », attendus à partir de 2025, en matière de sécurité et d'efficacité des vols, et de protection de l'environnement.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.