Portugal
 

Portugal : le régulateur s'inquiète de nouveau des tarifs des FAI mais ne fait rien

Carlos PIRES
3 février 2023 à 23h51  
2

Le régulateur portugais des communications (Anacom) revient à la charge : il considère qu'il est urgent d'adopter des mesures qui renforcent la concurrence et la protection des consommateurs, proposant au gouvernement de réduire la période de fidélité pour favoriser les réductions de prix.

Dans son argument, il rappelle qu'il avait appelé, en octobre dernier, aux FAI de réfléchir à l'impact de leurs politiques tarifaires sur les ménages, confrontés à une augmentation du coût de la vie sans précédent dans l'histoire récente. Cette situation est aggravée étant donné qu'au Portugal, la part des dépenses des ménages dans les services de communication, qui constituent un service public essentiel, est supérieure à la moyenne de l'Union européenne.

On observe néanmoins que la recommandation faite par Anacom n'a pas été acceptée par les trois principaux fournisseurs, MEO, NOS et Vodafone (qui détiennent ensemble des parts de marché comprises entre 96 et 97% selon le type de service), qui ont décidé d'augmenter les prix, les mises à jour étant calculées en référence au taux d'inflation, basé sur l'indice des prix à la consommation pour l'année 2022, représentant des augmentations allant jusqu'à 7,8 %.

« Les augmentations de prix au Portugal décidées par les trois plus grands fournisseurs de services de communications électroniques, du fait qu'elles sont nettement supérieures aux augmentations observées dans d'autres pays, creusent encore l'écart entre le Portugal et les pays de l'Union européenne, sachant que, avant même ces augmentations, les prix des communications au Portugal étaient, en 2021, supérieurs de 19,3 % à la moyenne européenne, le Portugal occupant la 8ème position parmi les pays de l'UE ayant les prix des communications les plus élevés. », dénonce l'organisme.

« L'aggravation de cet écart est d'autant plus incompréhensible que l'on observe, en analysant les données financières des entreprises du secteur, le maintien de la rentabilité opérationnelle à des niveaux élevés. »

2 commentaires

O
Osons - Il y a 2 ans
Invité FREE au Portugal...Pas mieux pour casser les prix...
f
francois - Il y a 2 ans
momo dz algerie box iptv pas cher canal bien sport rmc sport ocs vod le top

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.