L'Espagne, qui figure parmi les pays leaders en matière de connectivité dans l'Union européenne, a subventionné le déploiement du haut débit à hauteur de 344 millions d'euros entre 2013 et 2020 dans plus de 40 % des communes espagnoles.
Une action qui a compté sur un poids prédominant du déploiement de la fibre optique réseaux, selon l'Analyse quantitative des aides publiques pour le déploiement des réseaux à haut débit en Espagne, publiée par la CNMC
Au cours des huit années analysées, le nombre de communes dotées de la fibre optique a été multiplié par 15 (de 270 à 4 000), de nouveaux opérateurs sont entrés sur le marché et les consommateurs ont eu plus d'offres à leur disposition.
En 2020, 91 % des communes comptaient deux entreprises ou plus qui proposaient la fibre optique. Telefónica, bien qu'ayant le plus grand nombre d'accès actifs, a perdu douze points de part de marché depuis 2013.
Les aides publiques ont permis au haut débit d'atteindre plus facilement les zones les moins connectées d'Espagne, où les opérateurs n'ont aucune incitation à investir. Ils se sont surtout concentrés sur les villes de moins de 5 000 habitants.
Entre 2013 et 2020, les communautés autonomes ayant le moins d'accès actifs à la fibre (comme l'Estrémadure, la Galice, la Castille-La Manche ou la Castille et León) ont été celles qui ont reçu le plus d'aides. Telefónica est l'opérateur qui a exécuté le plus de projets d'aide (42 %), suivi par Orange et MásMóvil, avec 7 % chacun.
La Commission européenne a souligné dans ses derniers rapports la fracture numérique qui existe toujours entre les zones urbaines et rurales d'Espagne. En 2020, 4 167 communes n'avaient pas d'accès actif à la fibre optique, dont 92 % comptaient moins de 1 000 habitants.
-
1
-
1
-
2
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.