Avec la concurrence dans le secteur de la musique en ligne, avec Amazon Prime Music, Apple Music ou encore YouTube Music, c'est une belle réussite pour Spotify qui dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde.
La croissance de ses abonnés payants, en hausse de 14 % d'une année sur l'autre, a été aidée par l'apport de son offre Famille. Dans l'ensemble, la société a gagné 33 millions d'utilisateurs actifs mensuels au total au quatrième trimestre - un record - pour atteindre 489 millions (gratuits et payants), en hausse de 20 % d'une année sur l'autre.
Alors que l'économie (semble) se porter mal, Spotify a enregistré un chiffre d'affaires de 3,17 milliards d'euros, en hausse de 18 % par rapport à la période de l'année précédente, en ligne avec les prévisions, et une perte nette de 270 millions d'euros (contre une perte nette de 39 millions d'euros au T4 2021). La perte d'exploitation de 231 millions d'euros pour le quatrième trimestre était meilleure que sa projection de -300 millions d'euros.
Toutefois, Spotify a supprimé la semaine dernière 6% de ses effectifs, licenciant environ 600 employés.