Streaming
 

Les services non-linéaires font une percée en Europe

Carlos PIRES
6 janvier 2023 à 23h58  
10

Sauriez-vous dire quelle est la proportion de chaînes linéaires et non-linéaires en Europe ?

L'Observatoire européen de l'audiovisuel nous donne la réponse : sur un total de 12 275 services de médias, environ les trois quarts d'entre eux sont des services linéaires (9 080 chaînes de télévision) et un quart sont des services non-linéaires (3 195 services de VOD et plateformes de partage de vidéos).

Il nous apprend également que les acteurs américains représentent la plupart des sociétés mères non-européennes de services audiovisuels en Europe. Environ une chaîne de télévision privée sur cinq (19 %) (hors TV locale) appartient aux États-Unis et plus d'un tiers de tous les services de SVOD (38 %) et de TVOD (34 %) en Europe appartiennent à une société américaine.

Les acteurs américains opèrent tous pleinement au niveau paneuropéen, desservant de nombreux marchés européens. La Walt Disney Company, par exemple, a une omniprésence européenne virtuelle opérant sur 45 marchés télévisuels européens.

L'Observatoire nous informe par ailleurs qu'un service public à la demande sur cinq est payant, citant l'exemple de la version internationale du BBC iPlayer.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.