Ils commencent à dire ce qu'on doit faire
Ca s'appelle comment ca ? Ingérence ?
Un représentant de l'ambassade de l'Ukraine en France a remis un courrier à la présidente-directrice générale du groupe Eutelsat pour se plaindre officiellement et menacer l'opérateur de sanctions.
La raison ? Eutelsat diffuse différents bouquets ou chaînes de télévision russes. L'Ukraine exige d'Eutelsat l'arrêt de ces diffusions qui, selon la lettre, représentent un danger.
« Toutes ces chaînes sont directement ou indirectement détenues et contrôlées par le gouvernement russe et reçoivent des revenus publicitaires de la distribution dans les pays européens. Ils expriment systématiquement leur soutien aux actions agressives du gouvernement russe en Ukraine, promeuvent la guerre, l'inimitié, incitent au génocide du peuple ukrainien et expriment des menaces contre d'autres pays européens. Des sanctions sous la forme de restrictions de retransmission à leur encontre, le Conseil national en est convaincu, sont une mesure justifiée et nécessaire pour arrêter l'escalade de la guerre. La diffusion des chaînes russes devrait être limitée » peut-on lire sur ce courrier.
L'Ukraine s'immisce ainsi directement dans la politique française et tente d'intimider l'opérateur Eutelsat alors même que ce dernier suit les consignes de l'Arcom à la lettre depuis le début du conflit.
« Dans le cas où Eutelsat S.A. n'arrêtera pas de fournir des services de retransmission des bouquets NTV+ et Tricolor, le Conseil national lancera la procédure d'imposition de sanctions à l'entreprise, ainsi que le blocage de ses activités sur le territoire de l'Ukraine, et à l'avenir - sur le continent européen » menace l'Ukraine.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.