L'immersion des patients dans la Réalité Virtuelle pourrait aider à réduire la quantité d'anesthésique local nécessaire pour la chirurgie, selon une nouvelle étude.
Une équipe de chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston a divisé 34 patients subissant une chirurgie élective de la main en deux groupes de taille égale. Un groupe a reçu un casque VR et a proposé une gamme de programmes immersifs relaxants à visionner pendant la chirurgie, tandis que l'autre s'en est passé. Les programmes VR comprenaient des vues à 360 degrés d'une prairie paisible, d'un sommet de montagne ou d'une forêt, d'une méditation guidée ou des vidéos diffusées sur fond de ciel étoilé.
Résultat : le groupe VR a demandé des niveaux significativement plus faibles de propofol sédatif - dans ce cas utilisé pour engourdir la douleur dans la main - que le groupe non VR. Ils ont reçu 125,3 milligrammes par heure, contre une moyenne de 750,6 milligrammes par heure au cours de l'étude, décrite dans PLoS ONE. Le groupe VR a également quitté l'unité de récupération post-anesthésie plus rapidement, passant en moyenne 63 minutes contre 75 minutes pour le groupe non VR.
Les chercheurs pensent que ceux du groupe VR avaient besoin de niveaux inférieurs d'anesthésie car ils étaient plus distraits que ceux qui n'avaient pas de stimuli visuels virtuels. Cependant, l'équipe reconnaît qu'il est possible que le groupe VR ait pu se faire opérer en croyant déjà que la VR serait efficace. Cette possibilité devra être explorée dans de futurs essais.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.