TF1
 

Fusion de TF1 et M6 : c'est pas gagné

Frédéric SCHMITT
6 septembre 2022 à 23h56  
8

Après des auditions devant une Autorité de la Concurrence globalement défavorable à cette union, les groupes TF1 et M6 savent maintenant qu'il va leur falloir faire d'importantes concessions supplémentaires pour espérer voir leur projet commun aboutir en 2023.

Parmi celles proposées au groupe Bouygues par les parties entendues, la revente de la chaîne M6. Une demande évidemment jugée inacceptable par Martin Bouygues puisque le but de la fusion de TF1 et M6 est justement d'unir les forces des deux groupes et de leurs chaînes face aux plateformes de streaming. Des plateformes de streaming qui vont d'ailleurs très bientôt venir prendre une part du gâteau du marché publicitaire en lançant des offres hybrides aux tarifs plus bas mais avec des spots publicitaires (d'abord Netflix puis plus tard Disney+).

Ces longues auditions ont démontré que la naissance d'un nouveau géant européen de l'audiovisuel ne sera pas aisée. Elle fait face à de nombreux opposants qui voient surtout en cette fusion la genèse d'un ogre bien décidé à dévorer à lui seul une part énorme d'un marché publicitaire non extensible et dont une bonne partie des budgets est déjà dans les poches des GAFA.

L'Autorité de la Concurrence donnera son avis d'ici un mois. En cas de refus, le gouvernement pourrait autoriser la fusion s'il estime que c'est dans l'intérêt général.

8 commentaires

t
tartiflette - Il y a 2 ans
TF1 a tendance à prendre ses désirs pour des réalités !
h
hans;muller- - Il y a 2 ans
un marché publicitaire non extensiblee ?
Il suffit dautoriser de nouvelles coupures Pub !
B
Boyaux de la tete - Il y a 2 ans
@Hans;muller-

Oui parce ce que le contenu des pubs se renouvelle bien plus vite que leur catalogue multi-rediffusé.
c
claude - Il y a 2 ans
Les GAFA vont manger tf1 et la 6 il seront toujours fort
O
Osons - Il y a 2 ans
L'Allemand n'a cas vendre M6 à FREE...TF1 perd gros, il a déjà revendu tfx et tf1 series à RMC...Si TF1 et M6 fusionnent il n y aura plus de concurrence en France donc c'est impossible qu ils fusionnent.
h
hans;muller- - Il y a 2 ans
Et pour le personnel ?
L
Lucas - Il y a 2 ans
L'Arcom a gagné...télé-satellite va certainement annoncer ce soir que tf1 et M6 renoncent à leur fusion
O
Osons - Il y a 2 ans
Trop content ,l arcom c est bien foutus d eux! en leur proposant alors si il y a fusion d ensuite de vendre TF1 ou M6! mdr! j espère que RTL Allemagne la vendra à FREE ou peut être que Berlusconi(mediaset)pourrai prendre sa revanche, Berlusconi n a pas digéré LA5 FRANCE...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.