Italie
 

Les recettes de la télévision italienne en hausse de 4,1 %

Emmanuel LANGLOIS
4 août 2022 à 17h09

Le marché italien de la télévision en 2021 a connu une augmentation de ses revenus (+4,1%) à 7,9 milliards d'euros, selon le rapport annuel de l'Autorité nationale des communications (AgCom).

La croissance a été tirée par les chaines en clair alors que les ventes publicitaires se sont redressées, atteignant 4,8 milliards d'euros et augmentant la part des revenus totaux à 39,1%, contre 35,9% un an plus tôt.

Les revenus de la télévision payante sont passés à la deuxième place, passant de 40,1 % en 2020 à 37,3 % en 2021, pour un revenu de 3,08 milliards d'euros.

Les fonds publics représentaient 23,7 % des revenus restants du secteur de la télévision.

Bien que le niveau de concentration du marché ait diminué, les trois principaux acteurs représentaient encore 79 % des ressources totales.

Le radiodiffuseur public RAI a repris la première place, dépassant le groupe de télévision payante Sky, affecté par une baisse des revenus d'abonnement résultant d'une réduction des droits TV pour diffuser les matchs de football de Serie A.

Fininvest, opérant dans le secteur à travers le groupe MFE (anciennement Mediaset), a consolidé sa troisième position, augmentant sa part de revenus de près de 2%.

Parmi les autres acteurs, les plateformes en ligne ont connu la plus forte croissance et représentent désormais 11 % du total.

Les chaînes gratuites et par abonnement ont enregistré une baisse annuelle de 9% du nombre de téléspectateurs en moyenne par jour, revenant aux chiffres d'avant la pandémie.

Cette baisse est particulièrement prononcée chez les moins de 34 ans (-18 %).

En revanche, les plateformes de SVoD, après avoir enregistré un bond en flèche en 2020 (de 11,2 à 14,3 millions d'utilisateurs uniques), ont poursuivi leur croissance en 2021, atteignant 14,9 millions d'utilisateurs uniques, avec un pic à 16 millions en décembre.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.