Accord signé entre Thales Alenia Space et la start-up italienne MIPRONS en vue de développer un système propulsif extrêmement innovant pour satellites, utilisant l'eau comme carburant !
Basé sur la technologie propriétaire de MIPRONS, dont le brevet italien est en cours de dépôt dans 49 autres pays, ce propulseur miniaturisé à forte poussée utilisera un ergol pour le moins écologique et économique : l'eau !
Un processus d'électrolyse décomposera l'eau en hydrogène et oxygène, qui seront ensuite admis dans la chambre de combustion. Avec l'eau comme unique propergol, ce système permettra d'effectuer plus rapidement des manœuvres telles que la mise à poste, la désorbitation du satellite ou l'évitement de collisions. A la fois compact et évolutif, ce système sera compatible avec des satellites de toutes tailles, des plus petits aux plus grands. La fabrication de ses composants par impression 3D constitue un autre facteur novateur du concept MIPRONS.
Spécialement conçu pour les satellites de Thales Alenia Space, ce micropropulseur à rendement et poussée élevés bénéficiera d'un poids et d'un encombrement extrêmement faibles. Thales Alenia Space supervisera le développement de ce propulseur dans l'optique d'obtenir une solution fiable et performante pour des satellites de petites et moyennes dimensions.
Mais la question que l'on peut se poser est : est-ce une si bonne idée d'envoyer l'une de nos plus précieuses ressources terrestre dans l'espace ?
-
1
4 commentaires
Ce qui est envisagé ici est ce qui se fait déjà avec les moteurs ionique, pour amener à destination une sonde déjà mise sur orbite. Les satellites, aussi bien pour les moteurs ioniques que pour ce projet utilisent des panneaux photovoltaïques. Les poussées se comptent en gramme, rien à voir avec la puissance des moteurs fusées!La sonde mets des mois pour atteindre sont objectif.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.