RT
 

RT accusée de manque d'impartialité

Carlos PIRES
19 juillet 2022 à 21h06  
11

L'autorité britannique des communications (Ofcom) considère que la couverture de l'actualité proposée par la chaîne RT à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a enfreint les règles d'impartialité à 29 reprises en quatre jours.

« Lorsqu'ils traitent de questions majeures telles que des guerres ou des zones de conflit (dans ces cas, en particulier le conflit en cours dans la région du Donbass), tous les titulaires de licence Ofcom doivent se conformer aux exigences particulières d'impartialité de notre code de la radiodiffusion. Ces règles exigent des radiodiffuseurs qu'ils prennent des mesures supplémentaires pour préserver l'impartialité requise, notamment en incluant et en accordant l'importance voulue à un large éventail d'opinions importantes.

Les programmes d'information doivent être en mesure de rendre compte de questions controversées et de prendre position sur ces questions, même si cette position est très critique. Mais les exigences d'impartialité en matière de radiodiffusion sont particulièrement importantes dans les situations où les événements évoluent rapidement et où la désinformation potentiellement préjudiciable est disponible en ligne. », considère l'organisme britannique.

Les enquêtes ont porté sur 15 bulletins d'information de RT News du 27 février 2022, sur 12 du 1er mars 2022 et sur un du 2 mars 2022, ainsi que du documentaire « Donbass Yesterday, Today and Tomorrow », qui a été répété les 1er et 2 mars 2022.

11 commentaires

B
BaBeBiBoBu - Il y a 2 ans
Décidemment, cette "OFCOM" est tout empreinte d'un humour au second degré très "british".
Je me demande combien de viols de ces savoureuses "règles d'impartialité" auraient pu être découverts sur n'importe quelle chaîne française, prise au hasard sur la même période.
Évidemment, si l'impartialité est définie comme la soumission au point de vue officiel des autorités, elles seront largement dans les clous. Mais pas avec la définition normale du mot.
Il est vrai qu'une définition, ça va, ça vient... et que RT est interdite sur le territoire européen, non ?
Alors, dormez en paix, bonnes gens, vos concitoyens sont à l'abri de ces épouvantables "manques d'impartialité".
B
Boyaux de la tete - Il y a 2 ans
Tu as raison les russes sont un exemple même d?équité.

Ils ont tout pour pour eux!

Leurs seul point faible c'est qu'ils n'ont pas réussi à prendre Kiev et remplacer le régime en 48 heures.
B
Bernard_56400 - Il y a 2 ans
Ca c'est un scoop !!!
A
Altuglas - Il y a 2 ans
A part dans les médias occidentaux, soutenant que Kiev était un objectif des Russes. V. Poutin, n'a jamais proclamé dans aucune de ces déclarations qu'elle l'était. L'objectif : la libération et la protection de la région autoproclamée du Donbass sous le joug de l'occupant Azov !

Comme dans tous genres d'opérations de ce type. L'objectif principal est de neutraliser l'adversaire de tout support logistique et d'armement et certains points stratégiques comme l'usine aéronautique Antonov et d'autres d'armement se trouvaient à Kiev.

L'appellation de ce conflit est : "opération militaire spéciale"

Comme on peut lire un peu partout, invasion de l?Ukraine. Si tel était le cas, il aurait employé la méthode de L'OTAN, lorsque ce dernier a bombardé pendant plus de 78 jours sans relâche la Serbie ou lorsque les Américains on fait de même sur la capitale Irakienne.
B
Bernard_56400 - Il y a 2 ans
@Altuglas

La propagande russe a de beaux jours devant elle, avec des gens comme vous...
B
Boyaux de la tete - Il y a 2 ans
@Altuglas
Pas besoin d?être de la famille de Madame Soleil pour comprendre que si les ruSSes sont passé par la Biélorussie afin d?être au plus proche possible de Kiev dès le premier jour de leur invasion que leur objectif était de renverser le régime et de mettre à la tête un pantin tel la tête de vainqueur biélorusse.

Mais patience l'Ukraine vaincra.
Ils ont déjà viré les russes dans les années 90 en douceur ils vont les virer maintenant à coup de pompe dans le dernier.
B
BaBeBiBoBu - Il y a 2 ans
Cher Boyaux, vous devriez vérifier votre clavier (ou vos doigts...) : vous tapez des points d'interrogation à la place des apostrophes, des S majuscules apparaissent au milieu des mots, et votre correcteur automatique remplace le mot "derrière" par "dernier", ce qui rend votre propos inintelligible (eh oui, l'intelligence artificielle, il faut savoir la maîtriser).
D'ailleurs, je trouve suspect que vous utilisiez l'orthographe russe "Kiev" pour désigner la capitale de l'Ukraine. Les défenseurs de la démocratie et de l'impartialité écrivent "Kyiv".

Cela dit, c'est sympa de nous rappeler la figure sympathique de Madame Soleil, une bien brave dame, mais dont les prédictions se réalisaient très peu souvent, contrairement à celles de Cassandre, qui étaient quant à elles infaillibles.
B
Bouuaux de la tete - Il y a 2 ans
En russe c'est ???? en ukrainian c'est ???? et en français c'est Kiev!
B
BaBeBiBoBu - Il y a 2 ans
Je dirais même plus : "ukrainian" en français, c'est "ukrainien".
Mais rien à faire : quand on pense anglo-saxon, on écrit anglo-saxon, sans même s'en rendre compte.
t
tartiflette - Il y a 2 ans
RT est à la solde de Poutine.

Si un journaliste de la chaine ose " la ramener", il part en taule, si ce n' est pas le GOULAG !

Poutine a commencé ses classes dans le KGB dans les années 1970 du temps de Brejnev !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.