L'autorité britannique des communications (Ofcom) considère que la couverture de l'actualité proposée par la chaîne RT à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a enfreint les règles d'impartialité à 29 reprises en quatre jours.
« Lorsqu'ils traitent de questions majeures telles que des guerres ou des zones de conflit (dans ces cas, en particulier le conflit en cours dans la région du Donbass), tous les titulaires de licence Ofcom doivent se conformer aux exigences particulières d'impartialité de notre code de la radiodiffusion. Ces règles exigent des radiodiffuseurs qu'ils prennent des mesures supplémentaires pour préserver l'impartialité requise, notamment en incluant et en accordant l'importance voulue à un large éventail d'opinions importantes.
Les programmes d'information doivent être en mesure de rendre compte de questions controversées et de prendre position sur ces questions, même si cette position est très critique. Mais les exigences d'impartialité en matière de radiodiffusion sont particulièrement importantes dans les situations où les événements évoluent rapidement et où la désinformation potentiellement préjudiciable est disponible en ligne. », considère l'organisme britannique.
Les enquêtes ont porté sur 15 bulletins d'information de RT News du 27 février 2022, sur 12 du 1er mars 2022 et sur un du 2 mars 2022, ainsi que du documentaire « Donbass Yesterday, Today and Tomorrow », qui a été répété les 1er et 2 mars 2022.