Canada
 

Canada : l'incident qui va faire jurisprudence...

Carlos PIRES
13 juillet 2022 à 11h18

Le secteur des télécoms au Canada va confirmer qu'il faut apprendre de ses erreurs.

Le ministre canadien de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a ordonné aux entreprises de télécommunications du pays de s'entraider en cas d'urgence et de développer des protocoles de communication pour mieux informer les gens.

Cette initiative fait suite à la panne massive qui a touché vendredi dernier le géant des télécoms Rogers Communications et qui a privé de services de téléphone et internet de nombreux clients, particuliers comme professionnels, perturbant de nombreux secteurs de la société, comme les transports, la banque ou les services d'urgence.

Dans un communiqué, le PDG, Tony Staffieri, a tenu à expliquer les causes de cette panne : « Nous croyons maintenant avoir cerné la cause, à savoir une défaillance du système du réseau à la suite d'une mise à jour de maintenance de notre réseau de base, ce qui a causé le mauvais fonctionnement de certains de nos routeurs tôt vendredi matin. Nous avons débranché l'équipement en question et réacheminé le trafic, ce qui a permis à notre réseau et à nos services de revenir en ligne au fil du temps à mesure que nous gérions les volumes qui revenaient à la normale. »

Le conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a, lui, demandé à Rogers de fournir un compte rendu détaillé du « pourquoi » et du « comment » la panne s'est produite, et des mesures que l'entreprise met en place pour prévenir de futures pannes.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.