Les principaux services de diffusion en continu en ligne opérant au Canada devront contribuer 5 % de leurs revenus canadiens au soutien du système de radiodiffusion national, a annoncé mardi l'organisme de réglementation des télécommunications du pays.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a déclaré que cet argent servirait à accroître le financement de la radiodiffusion locale et autochtone. Cette mesure permettrait de récolter environ 200 millions de dollars canadiens (134 millions d'euros) par an, ont-ils déclaré.
« La décision d'aujourd'hui contribuera à garantir que les services de diffusion en continu en ligne apportent une contribution significative au contenu canadien et autochtone », a déclaré la directrice générale du CRTC, Vicky Eatrides, dans un communiqué.
La mesure a été introduite sous les auspices d'une loi adoptée l'année dernière visant à garantir que des entreprises comme Netflix et YouTube, propriété d'Alphabet Inc., contribuent davantage à la culture canadienne.
Rappelons que c'est un moyen détourné de taxer directement les abonnés aux plates-formes, puisque ces dernières devront augmenter leur tarifs pour amortir le coût de la taxe décidée par le gouvernement Trudeau.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.