Le gouvernement canadien a ordonné à TikTok de cesser ses activités dans le pays en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale.
Néanmoins, les Canadiens pourront toujours accéder à l'application et l'utiliser pour créer du contenu. Selon le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, « la décision d'utiliser une application ou une plateforme de médias sociaux est un choix personnel. »
« Nous sommes arrivés à la conclusion que les activités menées par TikTok et ses bureaux au Canada pourraient nuire à la sécurité nationale. Je ne peux pas entrer dans beaucoup de détails, mais je sais que les Canadiens comprendront lorsque l'on dit que le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger la sécurité nationale, c'est sérieux. ». M. Champagne a incité les Canadiens à utiliser TikTok « en étant pleinement conscients. »
Les critiques affirment que les données des utilisateurs de TikTok pourraient être récupérées par le gouvernement chinois.
« Évidemment, les parents et quiconque souhaite utiliser une plateforme sociale doit être conscient des risques, » a-t-il ajouté. Cette décision a été prise conformément à la Loi sur Investissement Canada, qui permet d'examiner des investissements étrangers pouvant nuire à la sécurité nationale du Canada.
L'ancien directeur du SCRS, David Vigneault, a déclaré qu'il est « très clair » d'après la conception de l'application que les données recueillies auprès de ses utilisateurs « sont accessibles au gouvernement chinois » et à ses objectifs de collecte de données à grande échelle. « La plupart des gens pourraient se demander, 'Pourquoi est-ce un problème pour un adolescent d'avoir ses données [sur TikTok] ?' Eh bien, dans cinq ans, dans dix ans, cet adolescent sera un jeune adulte, engagé dans différentes activités à travers le monde, » a-t-il déclaré à l'époque. « En tant qu'individu, je dirais que je ne recommanderais absolument pas à quelqu'un d'utiliser TikTok. »
Mais alors pour quelle raison le gouvernement Canadien n'interdit tout simplement pas TikTok si c'est une question de sécurité nationale ?
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.