Internet
 

Apple, Google et Microsoft veulent supprimer les mots de passe

Carlos PIRES
9 mai 2022 à 23h53  
9

Vous avez du mal à vous y retrouver avec tous vos mots de passe pour accéder à vos comptes sur le web ?

Apple, Google et Microsoft ont annoncé leur intention d'étendre la prise en charge d'une norme de connexion sans mot de passe commune créée par l'Alliance FIDO et le Consortium World Wide Web. La nouvelle fonctionnalité permettrait aux sites Web et aux applications d'offrir aux internautes des connexions sans mot de passe sur tous les appareils et plates-formes.

Les utilisateurs se connecteraient par la même action qu'ils effectuent plusieurs fois par jour pour déverrouiller leurs appareils, comme une vérification de leur empreinte digitale ou de leur visage, ou un code PIN d'appareil. Cette nouvelle approche protègerait contre le phishing et la connexion serait radicalement plus sécurisée par rapport aux mots de passe et aux technologies multifactorielles héritées telles que les codes d'accès à usage unique envoyés par SMS, promet l'Alliance FIDO, l'association industrielle qui a pour objectif de développer des normes d'authentification qui permettent de réduire la dépendance des mots de passe.

9 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 3 ans
Ben voyons, comme si ce procédé était la panacée.
Ne croyez surtout pas qu'une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale est LA solution pour éviter le piratage, car un jour ce système sera craqué, c'est juste une question de temps.
Le jour où vous en serez la victime, vous ne pourrez pas changer votre empreinte ou votre visage, donc votre identité sera usurpée pour toujours.
Un mot de passe a l'immense avantage d'être modifiable à tout moment.
B
Boyaux de la t$ete - Il y a 3 ans
il faudra recompter ses doigts à chaque fois que l'on serrera
la main à quelqu'un!
M
Muka - Il y a 3 ans
@Véritagétorix : En choisissant un code pin d'appareil on aura les avantages des deux solutions...
P
Pépin la Bulle - Il y a 3 ans
Je ne peux qu'approuver les propos de Véritagétorix.
Voir qu'on propose de remplacer des mots de passe qui peuvent être relativement "sécurisés" (avec tous les guillemets qui s'imposent, certes) en faisant varier la longueur et l'ensemble de caractères utilisés (lettres majuscules/minuscules, chiffres, ponctuation, symboles, etc...) par un simple code PIN à 4 chiffres, cela laisse sans voix.
Frédéric Schmitt - Il y a 3 ans
Cette technologie ressemble plus à un moyen de s'assurer que les comptes sur des sites et services ne seront plus partagés. Inutile, aussi, de vouloir se créer plusieurs comptes différents (la raison regarde chacun), un compte unique par personne.

Ça peut être bien pour lutter contre les bots, le spam, etc.
M
Muka - Il y a 3 ans
@Pépin la Bulle : C'est seulement sur un appareil que ce code sera valable, le pirate devra donc voler l'appareil et connaitre le code pin.
R
Renard - Il y a 3 ans
Super, tout ce qu'il faut bien sur pour ficher tout les gens de leur empreintes genetiques et creer des bases de donnees mondiale genetique, qui seraient controllees, regules comment, par qui, vendu a qui?

Bonjour le respect de la vie privee qui va en prendre un sale coup, deja qu'elle est deja pas trop respectee en l'etat actuelle.
M
Machin - Il y a 3 ans
Controllées par Bill Gates et vendues à tous ses copains, c'est comme ça que je sais que tu as mis un chatertone sur la LED de ton Linky (qui est une caméra en réalité) parce que tu l'as posé avec tes doigts dont j'ai les empreintes.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.