RT
 

L'Union Européenne interdit la chaîne russe RT

Emmanuel LANGLOIS
28 février 2022 à 18h19  
23

L'UE a interdit la chaîne de télévision RT, soutenue par la Russie, et l'agence de presse Sputnik.

RT, l'ancien Russia Today, et les médias Sputnik sont considérées par plusieurs gouvernements européens et par l'Union Européenne comme des machines de propagande flagrantes. Ursula von der Leyen, présidente de l'Union Européenne, a indiqué qu'elle allait demander rapidement que les deux médias russes en question soient bannis de l'UE.

RT exploite plusieurs chaînes de télévision spécifiques à une langue tandis que Sputnik fournit des sites Web d'information en 31 langues. RT diffuse en anglais, espagnol, français, arabe, allemand et russe. L'Allemagne a interdit le service en allemand de RT plus tôt en février. La chaîne est déjà interdite en Ukraine.

RT est distribué sur environ 22 satellites et revendique une portée potentielle de 700 millions de personnes.

Cependant, la décision de l'UE ne s'applique pas actuellement à la version britannique de RT. Une décision à ce sujet est étudiée par le régulateur britannique Ofcom. Des sources affirment que l'une des inquiétudes de l'Ofcom est qu'une action contre RT conduirait à une action contre la BBC à Moscou.

La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, figure sur la liste britannique des sanctions contre les Russes. Elle figure également sur la liste européenne de 193 personnes et 48 entreprises désormais sur liste noire.

La chaîne RT devrait donc rapidement disparaitre des satellites Eutelsat et Astra présents diffusant dans l'Union Européenne, ainsi que dans les offres TV des différents fournisseurs d'accès européens, et en France chez Molotov. L'accès aux sites RT et Sputnik sera également impossible sans VPN.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.