Thales Alenia Space a remporté un contrat d'étude d'un million d'euros avec l'Agence spatiale européenne (ESA) portant sur le développement d'un concept de charge utile d'extraction d'oxygène à partir de roche lunaire.
Pour pouvoir résider durablement sur la Lune, les astronautes devront exploiter les ressources qu'ils trouveront in situ plutôt que de les transporter depuis la Terre. C'est le cas par exemple de l'oxygène. Les équipes de Thales Alenia Space au Royaume-Uni ont collaboré avec AVS, Metalysis, l'Open University et Redwire Space Europe pour définir, dans le cadre d'une mission lunaire de l'ESA, un démonstrateur de charge utile qui utilise du sel fondu et l'électrolyse pour extraire de l'oxygène à partir de roche lunaire ou « régolite ».
Ce concept de charge utile, sélectionné parmi les propositions des nombreux consortiums industriels en lice pour le contrat de l'ESA, devra valider la capacité d'utilisation des ressources in situ (ISRU - In Situ Resource Utilisation), en l'occurrence la production d'oxygène, dans les quantités requises par les futures colonies lunaires.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.