Alchimie, la plateforme OTT de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) va adapter son modèle économique au cours de cette année.
L'exercice 2021 a été marqué par de nombreuses avancées opérationnelles tant sur le plan technologique, marketing qu'éditorial. Néanmoins, la croissance limitée du nombre d'abonnés au cours de l'exercice écoulé (+13%) nécessite d'adapter la stratégie d'Alchimie pour optimiser sa structure de coûts et sa trésorerie.
Le pilotage de la société sera ainsi dorénavant tourné en priorité vers l'atteinte de la rentabilité plutôt que par un objectif de croissance de la base d'abonnés. Cette adaptation du modèle permettra ainsi de concentrer les ressources de la société sur ses actifs rentables.
Fort d'actifs solides renforcés en 2021 comme le catalogue de contenus premium et international, le réseau de distribution étendu et la plateforme de coédition au plus haut standard technologique, Alchimie poursuivra également la distribution de chaînes à fort potentiel au service de ses abonnés, mais entend également diversifier son activité. La société va ainsi commercialiser son offre d'édition de chaînes auprès d'entreprises, à l'instar du partenariat établi en 2021 avec un acteur leader de la grande distribution. De plus, Alchimie a pour objectif de capitaliser sur ses fondamentaux pour éditorialiser des contenus auprès de médias et des talents sans co-éditer les chaînes, intervenant en tant que prestataire de services auprès de tiers.
Par ailleurs, Alchimie limitera le nombre de lancements de nouvelles chaînes pour se focaliser sur des chaînes à fort potentiel, coéditées avec des partenaires engagés bénéficiant d'une ligne éditoriale forte. Elle va, en sus, se concentrer sur les marchés où elle estime avoir le potentiel de croissance rentable le plus important, comme la France et l'Espagne.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.